La Première Carie de mon Enfant

Veuillez ne rien dire!

 

Aujourd'hui, c'est le rendez-vous de nettoyage dentaire de Sophie. Aujourd'hui âgée de 6 ans, assise dans la salle d'attente, elle ne peut plus attendre son tour. Tout se passe comme un charme comme d'habitude.

La différence avec les rendez-vous précédents est qu’aujourd’hui, Sophie a eu ses premières radiographies dentaires et elle a des caries.

Ce n’est pas si rare d’observer des caries chez les enfants de 6 ans, ça coïncide avec l’âge à laquelle la bouche est assez grande pour prendre les premières radiographies. C’est notre premier regard sur les endroits cachés entre les dents. Les caries adorent les endroits cachés!

Comme chaque fois que je dois annoncer la nouvelle aux parents, je retiens ma respiration une seconde avant de m'adresser aux parents de Sophie. J'ai toujours peur de la réaction des parents.

À tout prix, je veux éviter que la réparation d’une carie devienne un événement négatif pour Sophie. Je sais que c’est tout à fait possible, mais je dois m’assurer que le parent rame dans la même direction que moi.

Je cherche toujours un moyen de laisser tomber les nouvelles sans créer trop de réaction du parent.

Pourquoi?

Premièrement, parce que ce n’est pas la faute de Sophie si elle a une carie. À 6 ans, ce n’est assurément pas elle la responsable de sa carie.

Deuxièmement, parce que la majorité des parents réagissent avec une grande surprise à cette annonce et comprennent rapidement les prochaines étapes: l'aiguille, le foret, le remplissage… et l'anxiété monte.

Le problème, ce sont les petits yeux de Sophie assise sur ma chaise qui regardent sa maman ou son papa poser des questions sur le futur traitement. L'enfant comprend que quelque chose n'est pas comme d'habitude… et l'anxiété augmente aussi.

En quittant le rendez-vous de nettoyage, Sophie sait qu’elle va revenir me voir et elle a des devoirs. Quand elle reviendra, je m’attends à ce que les dents soient bien nettoyées et qu’elle ait commencer à utiliser la soie dentaire avec papa et maman. C’est sur cela que l’on doit faire focusser l’enfant.

La carie est une fatalité. On doit la réparer pour qu’elle arrête. Rien ne sert de réprimander Sophie sur sa carie. Par contre, puisque je le reverrais dans peu de temps, elle sait que je vais pouvoir contrôler si elle a amélioré sa façon de brosser ses dents.

Le dentiste déteste les dents sales et Sophie le sait maintenant.

Sur le chemin du retour, probablement que nombreuses seront les questions de Sophie. Comment répondre? De grâce, répondre le moins possible et dans tous les cas, ne jamais parler de douleur ou de piqûre.

La meilleure chose est de dire à votre enfant: je ne sais pas, alors souvenez-vous de votre question, vous pouvez demander au dentiste.

S'il fait référence à la douleur? Dites simplement non, je ne pense pas que ça fasse mal.

Si vos réponses sont brèves, votre enfant cessera d'avoir des questions et passera à autre chose.

Bref, aucune préparation requise. Aucune!

On ne parle pas de piqûre, pas de drill, pas de plombage, pas de carie, rien du tout.

Cela s'applique à toutes les personnalités des enfants. Aucune préparation pour la grâce.

La raison est simple.

  1. Vos explications risquent de stresser votre enfant.
  2. Toutes les questions seront répondues avec beaucoup de patience à son rendez-vous.
  3. Nous lui dirons tout ce qu'il a besoin de savoir, mais pas trop.

Si l'on vous demande de ne rien dire, c'est parce que nous prendrons beaucoup de temps avec votre enfant pour lui montrer chaque étape du traitement.

Lors du rendez-vous de Sophie pour réparer sa cavité, chaque outil, chaque instrument sera méticuleusement présenté et utilisé devant elle avant d'être utilisé dans sa bouche.

Dans presque tous les cas, les enfants ne savent pas qu'ils ont reçu une anesthésie dentaire (l'aiguille). Vous verrez à ce moment comment nous faisons pour réaliser cet exploit.

Donc, à quoi bon préparer Sophie pour une piqûre, si au bout du compte, nous ne parlons jamais de piqûre chez le dentiste.

Les traitements des caries chez les enfants sont généralement effectués rapidement. En moins de 30 minutes, c'est fini.

Malgré vos attentes et vos appréhensions, je vous assure que les enfants sont nos meilleurs clients.

Si on ne leur donne pas de raison de stresser, ils n’ont aucune raison d’être nerveux.

Si Sophie n'était pas nerveuse pour son nettoyage, elle ne devrait pas l'être pour la réparation de sa carie.

Si votre enfant est nerveux malgré tout, rassurez-le. C’est la peur de l’inconnu.

Au fil des ans, ce que j'aime le plus dans le traitement des enfants, c'est l'apparence des parents lorsque le traitement de leur enfant est terminé.

Épatés par comment leur enfant a été un champion sur la chaise, incrédule qu’il n’est pas bougé de toute la procédure.

Ce regard des parents, c’est notre plus grande fierté.

Veuillez ne rien dire! Et commencez la soie dentaire comme Sophie!

FR