Impact de la succion des doigts et des suces sur la dentition à long terme

Pour tout parent, abandonner la tétine est une étape difficile.

L'abandon de la succion du pouce dépend de la bonne volonté de l'enfant et rend les choses beaucoup plus difficiles, voir impossibles avant un certain âge.

Le pacifiste

Pourquoi tirer la tétine? Au-delà de 12 mois, bien que rassurante, la succion n'est plus un besoin vital. On peut alors penser à retirer doucement la tétine de la routine de notre enfant.

Le mouvement que le bébé fait avec ses lèvres, sa langue et ses joues lors de l'utilisation d'une tétine a un impact sur la croissance des mâchoires. La présence de la tétine dans la bouche a également un impact sur l'éruption et la position des dents.

Heureusement, lorsque la sucette est éliminée dans un délai raisonnable, les effets squelettiques et dentaires diminuent et disparaissent. Quel est l'âge raisonnable? Idéalement de 12 à 18 mois. Le maximum: 3 ans et… quelques mois. 4 ans, c'est trop!

La tétine est un allié essentiel pour de nombreux parents. Il permet au tout-petit de se calmer par lui-même, sans intervention parentale. Cependant, ce que nous ne savons pas en tant que nouveau parent, c'est que 12-18 mois est l'âge idéal pour faire disparaître la tétine! Votre bébé sait qu'il lui manque quelque chose pour dormir, mais il n'a pas la ténacité de résister au sommeil autant qu'un enfant. Il a également moins de mémoire.

Plus votre enfant est âgé, plus il est conscient de ses besoins et de la manière de les obtenir. Si vous retirez la tétine, il sait quoi demander et sait faire la crise pour l'obtenir!

Se débarrasser d'une tétine n'est pas facile. Voici quelques conseils en fonction de l'âge de l'enfant.

12-18 mois

 

 

 

  • Retirez progressivement l'utilisation de la tétine pendant les périodes de réveil à la maison.
  • Retirez l'utilisation de la tétine dans la voiture. De cette façon, l'enfant apprend à s'endormir sans tétine et est aidé en étant dans une voiture.
  • Si votre enfant a plus d'une tétine au lit, il est temps de les éliminer. Un seul suffit. S'il le perd, il peut continuer à dormir sans lui.
  • Retirez la tétine de la bouche de votre enfant avant le coucher. Laissez-le dans le lit.
  • Retirez la tétine de la bouche de votre enfant endormi et faites-la disparaître. Ici commence le vrai défi. Si votre bébé se réveille la nuit et pleure la tétine… il doit apprendre à se rendormir tout seul. C'est une étape extrêmement difficile pour le parent. Si vous allez voir votre enfant pendant qu'il pleure pendant la nuit, vous serez sa nouvelle façon de se calmer et de se rendormir. Ce sera le retour de nuits agitées et très probablement, le retour de la tétine si vous voulez dormir un peu. Alors courage! Affrontez les 2-3 prochains jours avec ténacité. Votre bébé est au lit, en sécurité et ne peut que pleurer pour exprimer son mécontentement. N'oubliez pas que c'est pour son bien-être général!
  • Dernière étape, mettez votre bébé au lit sans sa tétine. Cela devrait être l'étape la plus difficile, cependant, si vous avez graduellement fait toutes les étapes précédentes, après quelques minutes de pleurs, votre tout-petit dormira bien, sans sa tétine!
  • Enfin: jetez la dernière sucette que vous aviez cachée au cas où cela ne fonctionnerait pas. C'est fait!

Environ 3 ans

 
  • Retirer progressivement l'utilisation de la tétine pendant les périodes de réveil à la maison
  • Retirez l'utilisation de la tétine dans la voiture. De cette façon, l'enfant apprend à s'endormir sans tétine et est aidé en étant dans une voiture
  • Si votre enfant a plus d'une tétine au lit, il est temps de les éliminer. Un seul suffit.
  • Retirez la tétine de la bouche de votre enfant avant le coucher. Laissez-le au lit. S'il se réveille, il le trouvera. Sinon, il aura passé plusieurs heures sans sa tétine.
  • Il est temps de faire appel à la fée tétine. Avec l'aide de maman ou papa, nous écrivons une lettre à la fée tétine pour lui dire que nous allons lui donner notre tétine afin qu'elle puisse l'apporter à un nouveau petit bébé qui en a besoin. Mettez ensuite la tétine et la lettre dans une petite boîte près de la porte d'entrée et allez vous coucher sans la tétine. Petit conseil: assurez-vous que votre enfant est vraiment fatigué en le mettant au lit. Aussi, ne placez pas la tétine sous l'oreiller comme pour la fée des dents… vous pouvez imaginer ce que votre enfant fera la nuit avec la tétine sous l'oreiller. Le matin, l'enfant trouve un cadeau ou une lettre qui lui est adressé par la fée tétine. Quelle fierté!
  • Le lendemain soir, il y aura sûrement quelques larmes. L'enfant doit être expliqué doucement 1 ou 2 fois que la fée de la sucette est passée. S'il pleure encore, n'essayez pas de le raisonner… il est fatigué et triste. Le rassurer, le câliner et se coucher avec des mots d'encouragement et de fierté. Vous êtes un garçon / une fille adulte. Je suis fier de toi…
  • Dernière étape: jetez la dernière sucette que vous aviez cachée au cas où cela ne fonctionnerait pas. C'est fait!

Pouce et chiffres sucer

Les enfants qui n'ont pas de tétine sucent généralement leurs doigts, en particulier leurs pouces. C'est un processus naturel chez le bébé de chercher du réconfort en suçant.

Pour les parents, sucer le pouce est simple avec un bébé. Toujours disponible, jour et nuit, jamais besoin de chercher ou de laver la tétine. Certains parents regretteront ce choix si leur enfant n'arrive pas à se débarrasser de cette habitude au fil du temps.

La littérature nous montre qu'il est normal qu'un enfant tète ses doigts. C'est une technique de gestion des émotions et du confort. Chez la plupart des enfants, cette habitude se dissipe d'elle-même avant l'âge de 4 ans. Cependant, pour une partie de ces enfants, l'habitude de sucer le pouce ou les doigts est trop bien ancrée et il ne peut pas s'en débarrasser.

En grandissant, l'enfant développe différentes façons de gérer ses émotions. À mesure qu'il acquiert des outils, le besoin de sucer les chiffres devrait diminuer. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que l'enfant a associé la succion des doigts comme mécanisme de gestion de l'anxiété.

Un peu difficile à réprimander votre enfant sachant qu'il utilise ce mécanisme pour créer une petite bulle de confort. Cependant, les impacts sont importants sur le développement musculo-squelettique et dentaire de votre enfant après l'âge de 4 ans.

Chez le dentiste, les parents sont informés qu'à partir de 4 ans, les déplacements dentaires et squelettiques observés chez les enfants qui sucent leurs doigts auront un impact sur leur dentition permanente. Chaque anomalie dans le positionnement des dents et des mâchoires est spécifique à la façon dont votre enfant suce son doigt, votre dentiste pourra vous montrer concrètement les impacts que nous observons chez votre enfant.

Ne pas paniquer. Oui, il y a un impact sur la dentition permanente, mais la bonne nouvelle est qu'en général, avec l'orthodontie, nous pourrons la corriger.

Je vous entends dire… après avoir su, je me sauverais un traitement orthodontique! En tant que parent, nous avons beaucoup de connaissances! Hormis le budget qui ira à l'orthodontie, la succion des doigts n'est pas un drame. Il ne faut donc pas faire en sorte que l'enfant se sente coupable de ce geste. Il y a de fortes chances que plus d'anxiété soit créée pour l'enfant.

Voici quelques conseils de renforcement positif pour impliquer votre enfant dans l'arrêt de cette habitude:

  • Expliquez à l'enfant que la succion du pouce ou du doigt déplace les dents. Ne jouez pas la carte de la beauté. Le fait n'est pas que l'enfant n'aime plus son sourire.
  • Expliquez à l'enfant que la succion du pouce est une activité nocturne. Pendant la journée, nous devons éviter de le faire, car nos mains ne sont pas propres.
  • Informez l'enfant du geste qu'il fait. Souvent, le pouce va à la bouche sans que l'enfant s'en aperçoive
  • Faites un tableau de réussite pour les jours passés sans sucer les doigts.
  • L'évaluation est votre meilleure alliée.

Avant le début de l'école, les chances que cette habitude disparaisse sont minces. Chez les enfants chez qui la succion des doigts persiste, nous verrons l'habitude disparaître vers l'âge de 6-7 ans. Malheureusement, il y aura des changements dans les dents permanentes dans presque tous les cas. Cependant, tous les petits efforts que votre enfant fait pour ne pas sucer son doigt diminuent le nombre d'heures de mouvements négatifs se produisant sur la bouche et les dents.

Il existe plusieurs adjuvants pour aider l'enfant à arrêter son habitude. Piège à pouce, vernis de mauvais goût, coudières, etc. Vous êtes libre de tester ces produits. Ma recommandation: préciser que le désir de porter ces objets vient de l'enfant. Que c'est un outil pour l'aider à réfléchir à son habitude. Sinon, il n'y aura aucun objectif dans le processus.

Sur ce, je vous souhaite bonne chance! Vos questions sont les bienvenues ci-dessous.

FR